« Les commencements ont des charmes inexprimables », Molière
2011, j’ai 25 ans et je suis dans le mal-être. Je me sens stagner depuis quelques années, hors de tout, hors de moi. Je me sens à un carrefour, mon premier carrefour conscient.
J’ai rendez-vous avec une personne qui doit m’aider sur mon CV et mes opportunités professionnelles à venir. Nous n’en parlons pas du tout. La conversation s’oriente plutôt vers nos choix, nos questionnements et il évoque sa thérapeute qui l’a beaucoup aidé. Après quelques semaines de réflexion, je prends rendez-vous. Commence ma thérapie qui dura un peu plus de trois ans.
Je me suis confrontée à mes choix, mes peurs, mes questionnements, mes schémas redondants, ma relation à moi, ma relation aux autres, ma relation avec mes parents,…
A cette époque, je commençais une nouvelle orientation professionnelle guidée par ce qui avait été déterminé plusieurs années auparavant par la conseillère d’orientation du lycée. Je savais que ce n’était pas ma voie, mais parfois l’attente de la société, la volonté de s’y conformer, est plus forte. Je ne m’y épanouie pas.
Ma thérapie bouleverse celle que je pensais être et remet en question le chemin que j’avais tracé.
2019, j’ai 33 ans. Je sais qu’il faut (je le ressens intimement même si je déteste cette formulation qui a mon sens met beaucoup de pression et d’injonctions) que j’embrasse mon chemin de vie : accompagner les autres sur leur chemin / leur cheminement. Je m’inscris à l’Ecole Nantaises de Sophrologie Caycédienne. A ce moment-là, je voyais la sophrologie comme un outil, une étape dans un projet plus pluriel.
Cette formation a été bien plus. Elle m’a permis de me connecter à mon corps, à mes émotions, à ma conscience, à moi. Elle m’a également offert de conscientiser ce que j’avais travaillé quelques années plus tôt en thérapie.
Je me suis rendue compte que j’avais intellectualisé mais pas conscientisé, pas intégré dans mon être ce que j’avais travaillé.
2022, année de l’achèvement de la première marche de mon projet. Dix ans après avoir fait le premier pas dans la révélation de celle que je suis, j’embrasse pleinement mon chemin de vie.