Pourquoi se faire accompagner ?

Révélez-vous, trouvez votre équilibre

Mon accompagnement s’adresse à toute personne qui se sent à la croisée de son chemin. A l’un de ces croisements. Il s’adresse aussi à toute personne confrontée à des situations problématiques de la vie quotidienne. Depuis la période COVID, le déséquilibre ressenti par chacun a pris de l’ampleur dans nos sociétés. Un mal-être profond est devenu bien présent, plus tangible. Et il n’y a pas de honte, ni à le faire dans le secret, pour faire un premier pas et accepter d’être accompagnée.

Le stress / l’anxiété / l’angoisse
Le stress est un phénomène sain. Il est une réaction de l’organisme face à toute demande de changement ou d’adaptation.
L’anxiété est un sentiment d’inquiétude, de peur ou de malaise qui persiste même en l’absence de danger immédiat.
L’angoisse, elle, se distingue par des crises ponctuelles, mais intenses, de peur intense ou de malaise.
Comment cela se concrétise ?
Pression au travail, tensions dans le foyer, anxiété à l’école, tendance à projeter négativement, difficulté à être bien dans le moment présent, palpitations, sueurs, sensation d’étouffement,…

Epuisement professionnel
Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont touchées par l’épuisement professionnel. La souffrance au travail concernerait 40% des professionnels. 34% seraient en burn-out. Il est plus difficile d’avoir des chiffres pour le bore-out et le brouwn-out.
Le burn-out fait suite à un épuisement professionnel de par une charge de travail conséquente.
Le bore-out  concerne une sous-charge de travail. Il s’agit d’un épuisement professionnel par l’ennui.
Le brown-out touche un salarié qui n’en peut plus d’avoir des tâches absurdes à accomplir.
Comment cela se concrétise ?
Stress élevé et chronique, sentiment de vulnérabilité, épuisement physique, distance émotionnelle, désengagement, résignation, fatigue chronique, troubles alimentaires,…

Les troubles du sommeil
Aujourd’hui, les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents. 16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie, 17 % de troubles du rythme du sommeil, 5 % du syndrome des jambes sans repos et 4% d’apnée du sommeil. Mais 73% des français déclarent que leur sommeil est de mauvaise qualité et qu’ils se réveilleraient au moins une fois par nuit environ 30 minutes. Pourtant, le sommeil est d’une importance capitale pour notre santé, tant physique qu’émotionnelle.
Comment cela se concrétise ?
Difficulté de concentration, troubles de la vigilance, trouble de l’humeur, risque de chutes ou de blessures physiques, troubles alimentaires, risque d’infections diverses,…

La gestion des émotions
Nos émotions sont notre boussole interne et se manifeste par des phénomènes physiologiques et une tendance à l’action. Nous pouvons catégoriser nos émotions en 4 grands segments :
– la peur : se défendre en cas de danger
– la colère : quand on se sent attaqué dans son identité et/ou son territoire
– la tristesse : dans une période de perte, d’impuissance, de deuil (petit ou grand)
– la joie : expression du succès, de l’accomplissement,
De nombreuses nuances affinent ces 4 grands segments des émotions. Mais parfois, on se sent envahi par nos émotions. Notre conscience se perd face à l’afflux de nos ressentis et nous pouvons être dans la sur-réaction.
Comment cela se concrétise ?
Ruminations, pensées négatives, ressentiment, frustration accrue, anxiété, dépression, troubles alimentaires, isolement, corps tendu, nauséeuse, sautes d’humeur, insomnies,…

A la croisée des chemins
Vous vous sentez à la croisée des chemins, à un moment charnier de votre vie. Ce peut être lié à un événement extérieur ou simplement un sentiment profond en vous. Vous sentez une sorte d’inconfort et vous ressentez un besoin de changement. Ce peut être un changement dans des situations de vie qui se répètent, des questionnements par rapport à des choix (ou non choix) de vie. Je vous accompagne pendant cette période de questionnements.

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner