Lorsque j’explique la sophrologie, le premier élément que j’évoque est le retour au corps. Avant d’entendre notre corps, il faut que celui-ci crie (dos bloqué, par exemple). Or, avant de crier, celui-ci chuchote, il nous envoie des messages. Mais, nous ne l’entendons pas. La première étape de la sophrologie est d’écouter son corps. Et lorsque nous sommes enfin à l’écoute de notre corps, nous pouvons alors le connecter à notre esprit pour développer un mieux-être.
Un peu de théorie.
La sophrologie est un terme créé par un médecin neuropsychiatre espagnol, Alphonso Caycédo, qui travaillait avec des schizophrènes. Ce terme désigne une méthode scientifique qu’il a conçue pour maîtriser l’équilibre corps-esprit, pour l’étude de la conscience et pour la conquête des ses valeurs, avec des procédés vivantiels (néologisme inventé par le professeur Caycédo pour désigner l’expérience (la vivance) de la conscience en train de prendre conscience d’un phénomène. Il s’agissait pour lui de trouver un autre substantif que « le vécu » qui implique « trop » de psychologique).
Ce qui est intéressant avec la sophrologie est que c’est une méthode scientifique qui continue d’évoluer et a différentes sources d’inspirations : l’hypnose, la relaxation, le zen, le yoga, la psychologie, la méditation,…
La sophrologie caycédienne est une discipline qui permet à chacun de développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation par la respiration et d’activation du corps par des mouvements et de l’esprit par des visualisations. Elle est fondée sur l’observation de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que de leur influence sur le mode de vie et sur les révélations de nos valeurs profondes.
Les champs d’application de la sophrologie
Dans l’ensemble, l’individu apprend à devenir plus conscient de sa propre personne.
* la finalité du message corporel
Le corps est la première étape et le cœur de cette prise de conscience : « la conquête du corps est la conquête de l’esprit« . Toutes les techniques et méthodes de la sophrologie caycédienne passent par le corps qui est perçu comme une réalité vécue.
Pour connaître notre corps, « contenant » de nous-mêmes, il faut y prêter attention et réapprendre à l’écouter.
« Chaque fois que je capte un message corporel, chaque fois je rencontre la Vie qui s’exprime« . Il s’agit de vivre ce qui se passe.
* le principe de l’adaptabilité
Les techniques propres de la méthode caycédienne s’adaptent à chaque cas concret, à la réalité existentielle de chaque patient.
Les lois de la sophrologie
* la loi de la vivance phronique
La vivance phronique, pour le professeur Alfonso Caycédo, est d’éprouver la vie qui est en train de se vivre en soi, la vivre en tant que phénomène apparaissant à la conscience, la vivre en tant que réalité « consciente ». C’est la rencontre du corps et de l’esprit dans la profondeur de la conscience (pendant la sophronisation) qui produit une transformation des structures de l’être.
* la loi de la répétition vivantielle
C’est la répétition qui conduit à la transformation de l’être en 3 étapes : découverte, conquête, transformation.
* le processus vivantiel
Le processus vivantiel de l’être représente la transformation du corps et de l’esprit s’établissant progressivement au cours des pratiques d’entraînements sophrologiques.
Quelques points clés de la sophrologie :
* une pratique ouverte à tous
La sophrologie est un entraînement personnel qui s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaître et développer une conscience sereine et positive ;
* l’alliance phronique
Le sophrologue est avant tout un guide. Son but est de faire que chacun travaille en toute autonomie, guidé par son propre « phénomène ». Le sophrologue n’interprète pas, il oriente le phénomène et laisse chacun vivre son propre phénomène ;
* où et comment se pratique la sophrologie ?
La sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée. L’important est que vous vous sentiez bien. Certains exercices se déroulent en position assise, d’autres debout (néanmoins la posture sera adaptée en fonction de l’état de chacun.e), dans un environnement agréable ou bruyant, sans conditions particulières ;
* éviter le conditionnement
La sophrologie est une méthode que l’on doit apprendre à pratiquer dans la vie quotidienne et dans une ambiance naturelle.